Théorie statistique du renouvellement pour la détermination des houles extrêmes. Partie 2: illustrations sur sites
Dans la première partie de l'article, la théorie statistique des valeurs extrêmes nous avait permis d'établir un modèle, dit Poisson-GPD, permettant une détermination rigoureuse des hauteurs significatives des états de mer extrêmes. Cependant, le caractère asymptotique de ce modèle nous avait conduits à suggérer en sus une approche multi-distributions. Nous appliquons ici cette double approche à deux sites: Haltenbanken et la Réunion (avec séparation en deux systèmes de vagues homogènes), et les outils objectifs permettant la sélection des seuils, des paramètres GPD et des meilleures lois sont introduits. Ces tests confirment tout l'intérêt de la loi GPD pour des échantillons présentant une saturation. Celle-ci n'est cependant pas observable partout ; dans ce cas l'approche multi-lois avec critères objectifs de classement s'avère nécessaire pour conclure.
Auteurs du document :
HAMM LUC, MAZAS FRANCK
Obtenir le document :
INIST-CNRS
Diffuseur des métadonnées :
INIST-CNRS
Mots clés :
HOULE, AJUSTEMENT, ETAT MER, INGÉNIERIE, LOI PARETO, LOI POISSON, MÉTHODE CALCUL, OUVRAGE CÔTIER, OUVRAGE EN MER, RÉALITÉ TERRAIN, THÉORIE STATISTIQUE, VALEUR EXTRÊME
Date :
2010-01-01
Format :
text/xml
Source :
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 4 Pages 103-110
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :