Avis délibéré du CGPC, du CGAAER et de l'IGE (19 mars 2007) concernant « les compétences en hydraulique » en France : Mesures Hydrologiques et Incertitudes (Hydrométrie, Qualité de l'eau)
Le retour d'expérience des inondations survenues au cours des 10 dernières années à conduit à constater dans les services de l'Etat une perte de compétences en hydraulique, à surface libre notamment. Après la publication d'un rapport plus détaillé sur le sujet, les corps d'inspection technique concernés, le CGPC, le CGAAER et l'IGE ont adressé à leurs ministres un avis délibéré sur le sujet. Ils constatent qu'en dépit de la décentralisation, l'Etat garde des missions propres qui nécessitent des compétences en hydraulique à hauteur de 1800 personnes, toutes spécialités confondues. Pour une remise à niveau, ils formulent les recommandations suivantes - Infléchir la gestion des personnels pour privilégier la compétence technique - Mettre en place un dispositif de formation spécifique pour la mise à niveau des compétences - Assurer durablement la formation et le recrutement des spécialistes - Organiser les services à un niveau qui permette un traitement techniquement sûr des dossiers - Améliorer et renforcer le réseau des établissements scientifiques et techniques sur lequel les services doivent pouvoir s'appuyer.
Revue Houille blanche (Grenoble) FRA N° 3 Pages 92-96
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Copyright 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.
Couverture géographique :
EUROPE, EUROPE OUEST, FRANCE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :