Suivi par baguage des passereaux paludicoles à l’échelle d’un réseau d’espaces appartenant au Conservatoire du Littoral - analyse de la phase test
De nos jours, le baguage des oiseaux est un outil scientifique nécessaire à l’amélioration de la connaissance de la biologie des oiseaux. Utilisée au départ pour suivre le Bruants des roseaux ssp witherbyi par le bagueur de l’AAPOPG, cette méthode a été élargie dans le cadre d’un suivi du cortège de passereaux paludicoles à l’échelle d’un réseau d’espaces naturels appartenant au Conservatoire du Littoral. De par leurs exigences écologiques, ces oiseaux ont servi de bio-indicateurs de l’état de conservation des roselières des neuf sites actuellement étudiés. Cette analyse s’est fait au moyen d’un « Indice de Capture » ainsi qu’un « Indice de Diversité Spécifique ». Un effet « saison » a été observé sur les deux variables à partir duquel un classement des sites par rang croissant de qualité a pu être réalisé sur la base de tests statistiques. Cet effort de capture n’a pu être mis en relation avec les enjeux de gestion présents sur quelques-uns des sites par manque de données, de codification du système roselière ou de parcelle témoin. Cette étude constitue donc une analyse de la phase initiale du protocole qu’il conviendra de standardiser dès la prochaine saison.
Auteurs du document :
DESPEAUX M.
Obtenir le document :
Association des Amis du Parc Ornithologique de Pont de Gau
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :