Cette étude en trois phases inventorie toutes les mesures de mitigation qui peuvent présenter un intérêt en milieu littoral, qu’elles soient au départ conçues pour le bâti existant ou le bâti neuf.
Lors de cette 3ème phase, une enquête a été réalisée auprès d'habitants de Frontignan-Plage sur quatre thématiques : habitation ; environnement de la parcelle ; perception du risque ; mesures de mitigation mises en place. Le rapport présente d'abord les résultats, un bref rappel de la méthode, le déroulement des entretiens et les données de cadrage. Ensuite, un bilan des besoins des habitants en termes de mitigation et de leur perception du risque de submersion marine sera établi.
A partir de ces résultats qui auront permis de hiérarchiser les priorités, des propositions à destination de la commune et des habitants seront élaborées. Celles-ci ayant pour objectif la réduction de la vulnérabilité des habitants de la commune et de leurs biens. La trame d’une plaquette de sensibilisation sera également exposée. Ce document sera axé sur les mesures de mitigation face aux risques de submersion marine et distribué aux habitants de la commune.