Dans le cadre du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) 2010-2014 du bassin Rhône-Méditerranée, l’Association MRM a engagé en 2012 des expérimentations visant à engager des réflexions et des orientations méthodologiques que l’Association pourra déployer avec le soutien de ses partenaires techniques (principalement les Fédérations départementales de pêche), de manière relativement homogène (standardisation des méthodes) sur les cours d’eau suivis dont les caractéristiques locales sont très variées (anthropisation, qualité des milieux, envergure…).
A terme, la méthodologie choisie devra permettre la mise en place de descripteurs/indicateurs de la colonisation de ces cours d’eau par les anguilles et l’évaluation de l’efficacité des travaux de restauration de la continuité écologique. En 2012, les résultats des expérimentations nous ont orienté vers le déploiement de méthodes d’échantillonnage par pêche complète qui ont été testées en 2013 sur la Cagne (Alpes-Maritimes), l’Argens et la Giscle (Var), l’Arc (Bouches du Rhône) et le Tech (Pyrénées-Orientales).
Les objectifs de ces expérimentations étaient 1) recueillir des premières données de suivi, 2) valider la conformité hydromorphologique des stations et leur localisation avec les objectifs du suivi, 3) identifier la meilleure période d’échantillonnage sur chaque cours d’eau. Les caractéristiques hydromorphologiques très variées des stations ont rendu les prospections plus ou moins difficiles.
Le retour d’expérience de toutes ces opérations a permis d’identifier les critères à respecter pour obtenir des résultats d’échantillonnages de qualité, particulièrement sur la période d’échantillonnage, les caractéristiques hydromorphologiques des stations et l’exploitation des résultats. Il a également fait émerger des interrogations qui seront abordées en 2014 et 2015. Ces critères ont servi à préconiser des ajustements du protocole déployé et seront utilisés pour le choix des stations du futur suivi.