Au cours de cette étude, le cycle de vie de Paracartia grani (copépode calanoïde appartenant à la famille des Acartiidae), a été déterminé dans la lagune de Thau. En effet, ce copépode aurait une implication dans le cycle de vie du parasite Marteilia refringens, affectant les productions de bivalves. Un suivi bimensuel de la communauté mésozooplanctonique effectué sur deux ans à une station fixe dans la lagune a permis de déterminer que P. grani est l'espèce d'Acartiidae dominante en été.
Le second objectif de cette étude s'est attaché à décrire la dynamique du parasite M. refringens chez P. grani et les bivalves Mytilus galloprovincialis et Ruditapes decussatus dans la lagune de Thau. Des analyses en histologie et hybridation in situ ont permis de décrire les différentes formes du parasite chez ces 3 espèces. La recherche de M. refringens par PCR chez les copépodites de P. grani a révélé la présence d'ADN de parasite de juin à novembre, période à laquelle de nouvelles moules apparaissent infectées.
Notre étude a ainsi permis de préciser les interactions entre copépode, parasite et moule mais n'a pas permis d'élucider complètement le cycle de Marteilia rejÏ'ingens. Des questions restent posées concemant notamment les voies de transmission du parasite du copépode vers les moules et concemant l'impact potentiel du parasite sur le copépode lui-même.