ce rapport synthétise des connaissances concernant les écosystèmes estuariens et littoraux, leur utilisation par les oiseaux - limicoles, canards et autres - et diverses problématiques de gestion. De dimension nationale, les chapitres déclinent des expériences, connaissances et savoir-faire régionaux dont plusieurs issus de Bretagne.
Son objectif est de mettre à la disposition des ornithologues, des agents des réserves et des gardes du Conservatoire du littoral un ouvrage de référence dans lequel ils trouveront facilement des éléments sur le fonctionnement des milieux et les relations entre les espèces et leur environnement, pour ainsi mieux lancer leurs études et suivis.
Ce manuel a été conçu selon deux niveaux de lecture pour chaque chapitre : une introduction plus ou moins importante sur ce qu’il faut savoir du thème traité par le chapitre, et une série de fiches présentant le protocole à utiliser pour obtenir des informations complémentaires sur un sujet déterminé. Les méthodes présentées ont toutes été employées par les auteurs et fournissent donc un cadre de travail pouvant être mis en place par pratiquement tous les techniciens disposant d’un peu de moyens et de matériel.