Résumé : Cette année 2012 correspond à la onzième année consécutive de suivi ornithologique du site en tant que propriété du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres. La LPO PACA a réalisé un suivi par décade des hivernants et migrateurs, et un suivi hebdomadaire des laro-limicoles nicheurs. Ces recensements permettent de suivre l’évolution de la fréquentation du site par les oiseaux, l’évolution de sa biodiversité et de proposer des préconisations de gestion concertées avec Toulon Provence Méditerranée, pour répondre au mieux aux besoins de la biodiversité.
Après un début d’année sibérien, la saison 2012 restera une bonne année pour la reproduction des laro-limicoles, avec un succès reproducteur particulièrement intéressant pour l’Avocette élégante, les Sternes ou la Mouette rieuse ; une année mitigée pour le Goéland railleur et une année noire pour l’Echasse blanche. Les derniers chiffres pour cette dernière espèce sont principalement imputables à une maîtrise hydraulique particulièrement difficile en 2012 sur la Remise des Vieux salins et à des dérangements sur le salin des Pesquiers.
Les sites des salins d’Hyères sont, et restent, très attractifs pour les Laro-limicoles nicheurs comme en atteste le nombre de couples constant ou en augmentation pour chaque espèce suivie. Les nombreuses actions conduites par l’équipe de gestion ont porté leurs fruits et sont à l’origine de l’attractivité des sites.