L’objectif principal du projet AIGRETTE (ou « Approche Intégrée de la Gestion des Risques Environnementaux à l’échelle d’un TerriToirE ») est l’élaboration et la mise en oeuvre d’une approche expérimentale innovante sur l’évaluation environnementale d’un territoire. Cette approche s’appuie sur la méthodologie d’un outil d’aide à la décision pour un plan d’actions concertées avec les différents acteurs (collectivités, entreprises, services de l’État, associations…), intégrant la prise en compte d’un état « zéro » des pollutions et de l’environnement et permettant un suivi et la mise en place de mesures de gestion sur le moyen et le long terme.
Cette première phase dont les rséultats font l'objet du précédent rapport correspond au diagnostic préalable du projet. Elle a été décomposée en plusieurs tâches visant à:
- mettre en place les instances de suivi et de concertation du projet (comité de pilotage, groupes d'acteurs et CLIE)
- recueillir toute l'information disponible dans une base de données couplée à un Système d'Information Géographique
- élaborer un outil d'aide à la décision
- faire l'analyse et la synthèse des résultats en vue de caractériser les zones à enjeux ou de gestion de risques; d'identifier les lacunes et données manquantes; de proposer des programmes de mesures complémentaires sur tous les milieux.