Etude préparatoire à l'inventaire des zones humides du Gard
La situation préoccupante des zones humides en France a amené le gouvernement a définir un plan d'action national pour la préservation de ces milieux en 1995.En cohérence avec ce plan d'action, le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhône Méditerranée Corse (RMC) préconise une politique d'action volontariste avec la mise en place de Comités de Suivi des Zones Humides pour chaque département. Le comité de bassin a par ailleurs élaboré une méthodologie d'inventaire dans le but d'obtenir un même niveau de connaissance commun à tous les département du bassin.Dans ce contexte, l'Etat s'est porté maître d'ouvrage pour la réalisation de l'inventaire préliminaire des zones humides du Gard, réalisé par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon en 2001-2002.La présente étude, réalisée sur neuf sites pilotes du département, vient en complément de l'inventaire préliminaire de manière à combler les lacunes mises en évidence, mais également pour tester la méthodologie sur le terrain et ainsi proposer une démarche pour la seconde phase d'inventaire.A partir des renseignements recueillis sur le terrain, un diagnostic sur chaque site pilote a été réalisé de manière à pouvoir hiérarchiser les actions de préservation ou de restauration des zones humides sur le département. Un bilan des problèmes rencontrés lors de cette étude a également été établi pour proposer une démarche d'inventaire plus efficace et plus rapide pour la réalisation de la seconde phase. Le Conseil Général du Gard doit prendre en charge la réalisation de cette seconde phase d'inventaire. Une consultation de plusieurs organismes pour la réalisation de l'inventaire sur les 267 zones humides du département du Gard devrait avoir lieu dans les prochains mois. Le Maître d'œuvre devra présenter la démarche au prochain comité de suivi. Cette étude représente deux années de travail si l'on souhaite avoir une connaissance correcte de l'ensemble des zones et évaluer précisément leur état de manière à hiérarchiser les actions à mener pour leur préservation.
Auteurs du document :
TILLIER C.
Obtenir le document :
Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon
Mots clés :
GARD, SCHEMA DIRECTEUR D'AMENAGEMENT ET DE GESTION DE L'EAU, BASSIN RHONE-MEDITERRANEE-CORSE, ZONE HUMIDE, INVENTAIRE, GESTION, METHODOLOGIE, MARAIS, CARTOGRAPHIE, BASE DE DONNEES, LANDE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :