Le marais des Levresses, Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne - 25 : étude de la végétation et renaturation hydrologique
Le marais des Levresses est un complexe tourbeux de 50 ha au sein de la Réserve naturelle de Frasne (dans le bassin du Drugeon). Ce site a été exploité du XVIIIè jusqu'au début du XXè siècle, jusqu'à épuisement du gisement de tourbe. Les milieux observés aujourd'hui sont donc, en grande partie, issus d'une cicatrisation secondaire des fossés d'exploitation. Mais les connaissances scientifiques sur le site restent limitées. Dans le cadre du Plan de gestion de la RN des tourbières de Frasne, la présente étude a consisté d'une part à établir l'inventaire et la cartographie de la végétation (méthode phytosociologique), et d'autre part à caractériser le fonctionnement hydrologique du site sur trois bassins (protocole piézométrique, analyse simple de la chimie des eaux). La valeur biologique de ce marais s'avère exceptionnelle, avec 29 espèces végétales d'intérêt patrimonial. En termes d'actions de restauration, des mesures prioritaires sont définies, notamment du défrichement (sur 10 ha), et la pose de barrages-seuils (sur 9 fossés).
Auteurs du document :
GUYONNEAU, Julien, Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :