ETUDE PREALABLE A L'ELABORATION D'UN PROGRAMME D'EVALUATION ET RESTAURATION DE RUISSEAUX DE TETE DE BASSIN EN RHONE ALPES
A L'HEURE DE L'ÉLABORATION DU SCHÉMA RÉGIONAL DE COHÉRENCE ECOLOGIQUE, LA PRÉSERVATION DES ZONES STRATÉGIQUES POUR LES TRAMES VERTE ET BLEUE QUE CONSTITUENT LES TÊTES DE BASSIN VERSANT S'AVÈRE UNE ÉTAPE CRUCIALE. CET ENJEU CLAIREMENT IDENTIFIÉ PAR TOUS LES PARTENAIRES NÉCESSITE D'ÊTRE PRIS EN COMPTE RAPIDEMENT, ÉTANT DONNÉE L'INTENSIFICATION DES PRESSIONS ANTHROPIQUES SUR LES MILIEUX NATURELS. EN 2007 ET 2008, UN PREMIER TRAVAIL SUR LA PROTECTION DES TÊTES DE BASSIN VERSANT A ÉTÉ INITIÉ PAR L'URFEPRA (EX-COFEPRA), SOUTENUE PAR LA RÉGION RHÔNE-ALPES ET L'AGENCE DE L'EAU RHÔNE MÉDITERRANÉE ET CORSE. DANS LA CONTINUITÉ, LES CONCERTATIONS ONT ABOUTI AU FINANCEMENT DE LA PRÉSENTE ÉTUDE « EVALUATION ET RESTAURATION DE RUISSEAUX « TESTS » EN TÊTE DE BASSIN VERSANT ». LE PREMIER OBJECTIF EST D'ABOUTIR À LA PHASE OPÉRATIONNELLE DE RESTAURATION DE 24 TÊTES DE BASSIN VERSANT EN RÉGION RHÔNE-ALPES. LE SECOND OBJECTIF EST D'AIDER L'AGENCE À VÉRIFIER LA PERTINENCE DES DE SES OUTILS D'ÉVALUATIONS ET PLUS PARTICULIÈREMENT, L'OUTIL MIS AU POINT PAR LE CEMAGREF : SYRAH. LA MÉTHODE SYRAH A POUR OBJECTIF DE DÉVELOPPER UN OUTIL COHÉRENT D'ÉVALUATION DES ALTÉRATIONS PHYSIQUES DES COURS D'EAU, SUSCEPTIBLES D'AVOIR UN EFFET NÉGATIF SUR LES ÉLÉMENTS BIOLOGIQUES, ET DONC DE CONSTITUER UN RISQUE DE NON ATTEINTE DU BON ÉTAT.
Auteurs du document :
BARRY S, FEDERATION NATIONAL PECHE, AERMC, URFEPRA, REGION RHONE ALPES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :