ACCORD CADRE AGENCE DE L'EAU ZABR - ACTION N° 19 DU PROGRAMME 2010 - OBSERVATOIRE ET RETRO OBSERVATOIRE DE L'ETAT ECOLOGIQUE DES PLANS D'EAU D'ALTITUDE
LES GESTIONNAIRES ONT RÉCEMMENT OBSERVÉ DANS CERTAINS LACS D'ALTITUDE DES DÉVELOPPEMENTS D'ALGUES. LA QUESTION DES CHANGEMENTS D'ÉTAT ÉCOLOGIQUE DES LACS D'ALTITUDE EN RELATION AVEC LES ACTIVITÉS HUMAINES ET/OU LE CHANGEMENT CLIMATIQUE SE POSE ALORS. AFIN DE RETRACER L'HISTOIRE DES CHANGEMENTS QU'ONT SUBI CES LACS DE MONTAGNE, LES ARCHIVES SÉDIMENTAIRES LACUSTRES ONT ÉTÉ UTILISÉES. LA COMBINAISON DES ANALYSES GÉOCHIMIQUES, SÉDIMENTOLOGIQUES ET BIOLOGIQUES A PERMIS DE METTRE EN ÉVIDENCE PLUSIEURS CHANGEMENTS RÉCENTS SUR CHACUN DES TROIS LACS ÉTUDIÉS. LE TIMING DE CES CHANGEMENTS EST DIFFÉRENT POUR CHACUN DES LACS CE QUI SOULIGNE LE RÔLE DE PRESSIONS LOCALES ET/OU DES CONDITIONS INITIALES PROPRES À CHACUN DES LACS.
Auteurs du document :
AERMC, ZABR, EZUS, CNRS, PARC NATIONAL DU MERCANTOUR, ASTERS
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :