CONSTITUTION D'UN REFERENTIEL DE CONNAISSANCE DE LA RESSOURCE EN EAU DU DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES : ETABLISSEMENT D'UN PREMIER BILAN DES CONNAISSANCES. SECURISATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET AMELIORATION DE LA GESTION QUANTITATIVE DES RESSOURCES EN EAU SUR LA ZONE DES COTIERS A L'OUEST DU VAR. SYNTHESE
D'ICI 2015, LE DÉPARTEMENT DES ALPES MARITIMES DOIT, EN MATIÈRE D'EAU, RELEVER LES DEUX GRANDS DÉFIS SUIVANTS : SÉCURISER L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET ATTEINDRE LE BON ÉTAT ÉCOLOGIQUE DES MASSES D'EAU, OBJECTIF FIXÉ PAR LA DCE. POUR RELEVER CES DEUX DÉFIS, UNE DÉMARCHE GLOBALE EST ENGAGÉE QUI DEVRA DÉBOUCHER À TERME SUR UN VÉRITABLE PLAN DE GESTION DES RESSOURCES EN EAU SUR LA ZONE DES CÔTIERS À L'OUEST DU VAR. LA CONSTITUTION DU RÉFÉRENTIEL SE FERA EN TROIS ÉTAPES. LA PRÉSENTE ÉTUDE CONCERNE LA PREMIÈRE ÉTAPE QUI DOIT DÉBOUCHER SUR : L'ÉVALUATION DES POTENTIALITÉS HYDROGÉOLOGIQUES ET L'IDENTIFICATION DES PRINCIPALES CIBLES À PROSPECTER, L'ÉTAT DES CONNAISSANCES DES ÉTIAGES, DES MOYENS DE SUIVI, DES PRÉLÈVEMENTS ET DES MODES ACTUELS DE GESTION DES PÉRIODES DÉFICITAIRES, L'IDENTIFICATION DES PRINCIPALES LACUNES DES CONNAISSANCES ET DES MANQUES DE DONNÉES, LA DÉFINITION D'UN PROGRAMME CHIFFRÉ D'ACTIONS PRIORITAIRES ET DE MESURES D'URGENCES ET DES PRINCIPALES INVESTIGATIONS COMPLÉMENTAIRES NÉCESSAIRES.
Auteurs du document :
AERMC, CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES, BRL INGENIERIE, CABINET MANGAN
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :