Relation entre la structure des peuplements et la pollution métallique dans les fonds sableux de la zone littorale. Aspects méthodologiques
La pollution marine, et particulièrement l'accumulation de polluants métalliques dans les sédiments, influe non seulement sur la biologie des espèces considérées individuellement, mais aussi (en conséquence) sur la composition qualitative et quantitative des peuplements : les rapports d'équilibre entre les différentes espèces sont en effet modifiées. Ces modifications de peuplement sont plus faciles à décrire, sur la base de la présence ou de l'absence des différentes espèces et de leurs proportions mutuelles, que les modifications biologiques au niveau des espèces individuelles, lesquelles sont souvent tenues et difficiles à mettre en évidence au laboratoire. En d'autres termes, les variations de composition du peuplement global apparaissent comme un outil sensible de la mise en évidence de l'agression d'un écosystème. En outre cette analyse biocoenotique donne une vision globale, et non inféodée à telle ou telle espèce particulière, des réactions de l'écosystème,considéré comme un tout. Citons, comme exemple récent de ce type d'analyse dans notre pays, le Thèse de Doctorat d'Etat de C. HILY (1984) sur la Rade de Brest. La méthode, cependant, nécessite la mise en place de plans d'échantillonnage élaborés et souvent lourds, et des méthodes mathématiques de traitement des données. Le présent travail tente de l'appliquer à l'analyse des effets éventuels de la pollution métallique des sédiments le long du littoral Nord -Pas-de-Calais, sur les peuplements benthiques.
Auteurs du document :
Dessaint, Fabrice
Thème (issu du Text Mining) :
MILIEU NATUREL, POLLUANTS
Date :
1985-10
Format :
text/xml
Langue :
Inconnu
Droits d'utilisation :
1985 Univ. Lille, info:eu-repo/semantics/openAccess, restricted use
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :