CARACTERISATION DE L'EROSION ET DU RUISSELLEMENT DES TERRITOIRES AVAL DE LA CHALARONNE : PROPOSITIONS DE MESURES DE GESTION
CETTE ÉTUDE A ÉTÉ RÉALISÉE DANS LE CADRE D'UN MÉMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLÔME D'INGÉNIEUR AGRONOME. ELLE S'INTÉRESSE AUX PROBLÉMATIQUES D'ÉROSION ET DE RUISSELEMENT CONSTATÉS SUR L'AVAL DE LA CHALARONNE. ELLE PROPOSE UNE RÉFLEXION EN DEUX TEMPS : TOUT D'ABORD, UN DIAGNOSTIC PERMETTANT DE DÉTERMINER LES RÉGIONS LES PLUS SENSIBLES À CES DEUX PHÉNOMÈNES PUIS DES MESURES DE GESTION SONT PROPOSÉES EN FONCTION DES RÉSULTATS DE CE DIAGNOSTIC. CE DERNIER HIÉRARCHISE LES SOUS-BASSINS VERSANTS SELON LEUR SENSIBILITÉ À L'ÉROSION ET LEUR CONTRIBUTION RELATIVE AUX VOLUMES D'EAU OBSERVÉS À L'EXUTOIRE. CETTE CLASSIFICATION PREND EN COMPTE PLUSIEURS PARAMÈTRES : L'OCCUPATION DU SOL, LA TOPOGRAPHIE OU LES TYPES DE SOLS. DES CARTES ACCOMPAGNENT CETTE ÉTUDE ET SERVENT D'AIDE À LA DÉCISION POUR ORIENTER LES SOLUTIONS À APPLIQUER SUR LES ZONES PRIORITAIRES.
Auteurs du document :
DRUAIS J, SYNDICAT DES RIVIERES DES TERRITOIRES DE CHALARONNE, MINISTERE DE L'AGRICULTURE, AERMC
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :