SYNDICAT DU PAYS DE LA COTE ET DU REDON - RUISSEAU DE BONNANT ET DU PAMPHIOT : INVENTAIRE ET IMPACT DES REJETS DANS LES RUISSEAUX
À LA FIN DE L'ÉTÉ 1998, DES SALMONELLES ONT ÉTÉ DÉCELÉES DANS LES EAUX DU PAMPHIOT ET À SON EMBOUCHURE DANS LE LAC À LA PLAGE DE CORZENT. PLUSIEURS CAS DE SALMONELLOSES BOVINES ONT ÉTÉ DÉCLARÉS DANS LES BASSINS VERSANTS DU REDON ET DU PAMPHIOT. L'ORIGINE DES SOUCHES DE SALMONELLES N'EST PAS DÉFINIE PRÉCISÉMENT MAIS LEUR PRÉSENCE PERSISTANTE REFLÈTE UN PROBLÈME PLUS SÉRIEUX DE POLLUTION CHRONIQUE. DES HYPOTHÈSES ONT ÉTÉ ÉMISES : EXISTENCE DE PLUSIEURS FOYERS DE POLLUTION, POLLUTION DU RUISSEAU PERMET À LA BACTÉRIE DE SURVIVRE, LES DEUX HYPOTHÈSES SE VÉRIFIENT ENSEMBLE. DANS L'OBJECTIF D'IDENTIFIER LA NATURE ET L'ORIGINE DES POLLUTIONS, UNE ÉTUDE A ÉTÉ MENÉE SUR LE SOUS - BASSIN DU MACHERON ET LA PARTIE AVAL DU PAMPHIOT JUSQU'À LA VOIE FERRÉE.
Auteurs du document :
BAPTENDIER E, AERMC, SYNDICAT PAYS DE LA COTE ET REDON
ANALYSE BIOLOGIQUE, BACTERIE, CONTAMINATION DE L'EAU, REJET, SALMONELLE
Date :
2000
Type de ressource :
Document
Format :
text/xml
Identifiant Documentaire :
00045541
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Domaine public
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :