Evolution en fréquence et en intensité de l'infestation des moules par Mytilicola intestinalis steuer dans le bassin de Marrenes-Oléron pour la période 1960-63
Malgré les recherches fréquentes effectuées dans les moules de bouchots du bassin de Marennes-Oléron, Mytilicola intestinalis STEUER ne fut décelé pour la première fois qu'en octobre 1960, à la fois sur la côte continentale et sur celle de l'île d'Oléron, mais à peine un an après le début de l'envahissement de la baie de l'Aiguillon (BRIENNE, 1960-1962, Science et Pêche n° 87 et 106). L'extension de Mytilicola atteignant notre région, nous avons porté un intérêt accru à ce parasite et, dès cette époque, de nombreux prélèvements furent effectués pour préciser son mode de propagation, en même temps que des conseils étaient donnés aux professionnels. Sur la côte continentale, les recherches ont été faites dans les bouchots situés au nord de l'île Madame, face à l'embouchure de la Charente, et dans ceux de St-Froult plus au sud. Sur la côte insulaire d'Oléron elles ont porté sur les bouchots des Saumonards et de Boyardville au nord-est de l'île (fig. 1 ). BRIENNE (1960) ayant déjà montré l'absence ou la rareté du parasitisme chez les très jeunes moules, les recherches ont donc porté sur des individus en général de tailles voisines ou supérieures à 40 mm ; les moules ayant atteint la taille de 20 mm étaient très rares. Les éléments ainsi recueillis ont permis de préciser la fréquence et l'intensité du parasitisme et d'en étudier la distribution.
Auteurs du document :
Moreau, J, Trochon, P
Obtenir le document :
ISTPM
Thème (issu du Text Mining) :
MILIEU NATUREL, FAUNE
Date :
1964-04
Format :
text/xml
Source :
Science et Pêche (0036-8350) (ISTPM), 1964-04 , Vol. 125 , P. 1-5
Langue :
Inconnu
Droits d'utilisation :
Ifremer, info:eu-repo/semantics/openAccess, restricted use
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :