PROGRAMME INVENTAIRE FAUNISTIQUE DE LA FORET ALLUVIALE DE L'ILE DU BEURRE : COMPOSANTES ENTOMOLOGIQUE ET MYCOLOGIQUE HIVERNALE DE LA RIPISYLVE
LA RÉSERVE NATURELLE DE L'ILE DU BEURRE EST UNE DES DERNIÈRES ZONES OÙ PERDURENT UNE FAUNE ET UNE FLORE DONT ON SOUHAITE VÉRIFIER QU'ELLES COMPTENT BIEN ENCORE DES ESPÈCES ORIGINALES ET MÊME QUELQUES ENDÉMIQUES. LA PREMIÈRE HYPOTHÈSE DE TRAVAIL REPOSE SUR LA STRUCTURE TYPIQUE DE LA FORÊT ALLUVIALE. LA DEUXIÈME HYPOTHÈSE DE TRAVAIL EST QUE L'INONDATION EST UN VECTEUR DE DISTRIBUTION ET DONC D'ENTRETIEN DE LA BIODIVERSITÉ. LA TROISIÈME HYPOTHÈSE EST QUE LE HAUT DES BERGES ET LE BOIS MORT DÉPOSÉ SERVENT D'ABRIS EN PÉRIODE FROIDE. ON A CHOISI D'ÉTUDIER PRINCIPALEMENT LA FAUNE DES COLÉOPTÈRES XYLOPHAGES ASSOCIÉS AUX LIGNEUX, LA MICROFAUNE VIVANT DANS LA LITIÈRE ET LES CHAMPIGNONS CORTICOLES. LES MÉTHODES DE PROSPECTION SONT EXPLIQUÉES DANS CE RAPPORT. EN ANNEXE SE TROUVENT DES LISTES FAUNISTIQUES ET MYCOLOGYQUES.
Auteurs du document :
AERMC, CENTRE D'OBSERVATION DE LA NATURE DE L'ILE DU BEURRE, SOCIETE LINNEENNE DE LYON
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :