ETUDE DIAGNOSTIQUE VISANT A DETERMINER L'ORIGINE DE LA CONTAMNINATION DES EAUX DE LA VIENNE PAR LES PARASITES (GIARDIA ET CRYPTOSPORIDIUM)
La Ville de Limoges envisage de recourir plus fréquemment à l'eau de la Vienne, notamment en période hivernale, pour son alimentation en eau potable. Une autorisation a été délivrée récemment par le Ministère de la Santé dans ce sens, sous réserve d'identifier l'origine de la très forte contamination des eaux de la Vienne à hauteur de la prise d'eau actuelle par des parasites de type Giardia et Cryptosporidium. Le rapport se compose de 2 phases : 1/ Etude du contexte : examen de l'environnement de la prise d'eau et recensement des sources potentielles de
contamination ; détermination des points de prélèvement judicieux. 2/ Interprétation des résultats des analyses de la contamination de l'eau. Une dernière partie est consacrée à l'examen de l'efficacité des filières de traitement actuelles des usines de la Bastide et de Lanaud et des renforcements à prévoir.
Auteurs du document :
AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE, AELB, VILLE DE LIMOGES, EAU DE PARIS
Diffuseur des métadonnées :
Agence de l'eau Loire Bretagne
Mots clés :
CONTAMINATION DE L'EAU, GIARDIA, CRYPTOSPORIDIUM, CAPTAGE D'EAU SUPERFICIELLE, PARASITE, FILIERE DE TRAITEMENT
Thème (issu du Text Mining) :
SANTE - HYGIENE - MICROORGANISME PATHOGENE, TYPOLOGIE DES EAUX, PROCEDES COMMUNS EPURATION ET TRAITEMENT
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :