Effet d'une alimentation précoce ou retardée sur la croissance d'alevins de truites arc-en-ciel (Salmo gairdneri) issus d'oeufs de tailles différentes
La croissance d'alevins de truite arc-en-ciel est étudiée pendant les 58 jours qui suivent l'éclosion. Les alevins comparés sont des animaux plein-frères, élevés à une temperature moyenne de 10,30 °C. Ils sont issus de lots d'œufs de tailles différentes séparés par un tri mécanique au stade œillé et sont nourris soit dès l'ouverture de l'œsophage, soit 9,14 et 22 jours plus tard selon les lots. Les alevins atteignent un poids final d'autant plus grand qu'ils proviennent d'œufs plus gros et qu'ils sont nourris plus tôt. Le poids des alevins à 58 jours apparaît lié au poids initial (au moment du premier repas) et au nombre de jours d'alimentation. Le taux de croissance spécifique des différents lots nourris ne paraît influencé ni par la taille de l'œuf ni par le retard d'alimentation. Pendant la période étudiée les gros alevins gardent leur avantage initial sur les petits et les alevins nourris plus tôt conservent leur avance sur ceux qui sont nourris plus tard.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :