Caractérisation des échanges nappes-rivières de l'échelle du tronçon à l'échelle régionale par métrique expérimentale ou modélisation. NAPROM (NAPpes-Rivières : Observation et Modélisation). Rapport final (2011-2014)
Autre denomination :
Characterization of the hydraulic exchanges between groundwaters and rivers at different spatial scales (river section to regional scale) by experimental metrics or modeling
Cette action de recherche s'inscrit dans la continuité de projets développés depuis plusieurs années par les partenaires impliqués dans cette action et dans le cadre des zones ateliers (ZABR, PIREN Seine, ZAL) ou en collaboration avec les agences de l'eau (Rhône-Méditerranée et Corse, Seine Normandie, etc.) sur le thème des échanges hydrologiques entre les rivières et les nappes en relation. L'objectif est de travailler dans différentes configurations géomorphologiques et hydro(géo)logiques pour être en mesure de préconiser à l'échelle nationale des recommandations méthodologiques pour caractériser ces échanges. On cherchera à déterminer des mécanismes transposables en matière d'échanges nappes/rivières sur des typologies de cours d'eau/faciès géologiques identifiées et retenues pour leur représentativité. En 2011-2012, le travail a consisté à caractériser plusieurs sites qui ont servi ensuite de test pour l'évaluation des échanges entre les nappes et les rivières. Ces sites incluent les grands fleuves des bassins versants du Rhône, de la Loire, du Rhin mais aussi un petit fleuve côtier (la Sèvre-Niortaise) et un sous-affluent de la Seine (Orgeval) qui sont pourvus d'un bassin versant de taille réduite, de plaines alluviales plus petites et de débits plus faibles. Un corpus de métadonnées, régime hydrologique, ouvrages et aménagements, usages de l'eau, altitudes, régime climatique, ou encore sensibilité des milieux, a permis de caractériser chacun des sites test. En 2012-2014, les échanges nappe/rivière ont été décrits sur chacun des sites en utilisant différentes méthodes ou métriques : l'analyse géométrique SIG des niveaux de nappes (tous les sites), la caractérisation des origines hydrologiques par leurs signatures faunistiques (Rhône, Rhin, Orgeval), le diagnostic des échanges nappes/rivière à l'aide des macrophytes (Rhin, Rhône, Sèvre-Niortaise), la modélisation hydrogéologique couplée surface-souterrain (Rhin, Sèvre-Niortaise, Orgeval), la géophysique (Orgeval), la chimie des eaux dont les isotopes (Rhin, Rhône, Sèvre- Niortaise), les méthodes utilisant les données de température (Orgeval, Rhône) et la modélisation hydrothermique (Orgeval). Les méthodes fournissent des informations à des échelles spatiales et temporelles spécifiques, ce qui peut rendre difficile la comparaison des résultats. Une méthode d'analyse croisée est proposée. Le travail prévu en année 2015 va permettre de réaliser la première mouture d'un guide méthodologique à destination des gestionnaires pour l'évaluation des échanges nappes/rivière dans différents contextes.
Auteurs du document :
GRAILLOT D., PARAN F., LALOT E., DUJARDIN F., MARMONIER P., BORNETTE G., NOVEL M., FLIPO N., MOUHRI A., VERGNES J.P., ARTHAUD F., PISCART C., HABETS F., THIERION C., REJIBA F., BODET L., GUERIN R., TALLEC G., CHATELIER M., DOUEZ O., MAUGIS P., AUGEARD B., ENSM SAINT ETIENNE, UNIVERSITE LYON 1, ENSM PARIS, UNIVERSITE DE SAVOIE, INRA, UNIVERSITE RENNES 1, UNIVERSITE PARIS 6, IRSTEA, BRGM
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :