Biodégradabilité de la matière organique des vasières
Dans le maximum de turbidité du chenal, les analyses réalisées dans le cadre du programme Seine-Aval ont montré que la fraction biodégradable du carbone particulaire est fortement conditionnée par la production algale de la Basse Seine. Il restait toutefois important de quantifier la fraction biodégradable de la surface des vasières sachant d'après les travaux réalisés dans le programme DyVa que la production benthique peut être importante. Les résultats acquis en 2006 montrent que les rapports COP/MES dans les vases sont en moyenne de 1.93 %, inférieurs à ceux mesurés sur les MES du maximum de turbidité dans le chenal. La fraction biodégradable du COP varie de 4 à 9.9 % du COP, encore dans une gamme de valeurs plus faibles que la fraction biodégradable des MES du maximum de turbidité dans le chenal (10 et 28 % avec une moyenne de 19 %). Ces résultats complètent les premières mesures effectuées en 2005 sur la biodégradabilité du matériel organique des vasières. Les différences entre MES du chenal et vasières sont liées aux temps de séjour des vases dans l'estuaire, plus élevés que ceux des particules qui ne sédimentent pas; la biodégradation même lente du COP dans les vases se réalise au cours d'un temps plus long.
Auteurs du document :
SERVAIS P., ANZIL A., GARNIER J., THIBEAULT G., BILLEN G., UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES, UPMC
ESTUAIRE DE LA SEINE, VASIERE, BOUCHON VASEUX, TURBIDITE MAXIMALE, MATIERE ORGANIQUE, CARBONE ORGANIQUE PARTICULAIRE, MATIERES EN SUSPENSION, PRODUCTION, DEGRADATION, SEDIMENT
Thème (issu du Text Mining) :
MILIEU NATUREL, PARAMETRES CARACTERISTIQUES DES EAUX ET DES BOUES
Date :
2007-01-01
Type de ressource :
Rapport d'étude
Format :
text/xml
Identifiant Documentaire :
2007-SA23
Source :
Rapport d'étude. 12p.
Langue :
Français
Droits d'utilisation :
Ce document est la propriété exclusive du GIP Seine-Aval ou des parties dont il a obtenu le droit d'utilisation. Toute utilisation, représentation ou reproduction est réservée à un usage personnel ou professionnel, excluant l'usage commercial. L'utilisation des travaux universitaires est soumise à autorisation préalable de leurs auteurs qui doit être demandée par le biais du GIP Seine-Aval (contact : nbacq@seine-aval.fr)
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :