Les altérations physiques en têtes de bassin versant sur les régions Bretagne-Pays de la Loire. A la recherche d' Aqua incognita
Les politiques de l'eau prennent encore peu en compte les cours d'eau en têtes de bassin versant comme des espaces primordiaux pour la gestion des ressources en eaux. Cette étude illustre les services fondamentaux que ces milieux fournissent et suggère d'en améliorer la connaissance afin de les préserver. Les travaux présentés ici, proposent d'exploiter les anciens référentiels cartographiques et photographiques en associant des domaines variés comme la géomatique, l'écologie des milieux aquatiques, l'écologie du paysage, la télédétection, les statistiques et la programmation pour retracer l'évolution des réseaux hydrographiques entre l'après guerre et l'époque actuelle et pour retrouver Aqua incognita, les eaux de surfaces ignorées. De vastes territoires peuvent ainsi être analysés et il est possible d'utiliser les données récoltées pour permettre une meilleure protection des milieux.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :