Étude de l'hydromorphologie à l'échelle stationnelle des cours d'eau de tête de bassin versant armoricains en situation de référence
Les objectifs généraux de non-dégradation et d'atteinte du bon état des cours d'eau définis par la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) incitent les gestionnaires des milieux aquatiques et de la ressource en eau à diriger leurs actions vers l'amélioration des connaissances sur le fonctionnement hydromorphologique des cours d'eau ainsi que la mise en oeuvre d'opérations de restauration de ces milieux. Le rôle fondamental que jouent les cours d'eau de tête de bassin versant (TBV) dans les fonctionnalités écologiques du réseau hydrographique rend l'étude de ses milieux indispensable. Leurs caractéristiques singulières nécessitent d'adapter les outils d'évaluation et de gestion à leurs spécificités de fonctionnement. Cette étude propose, par une évaluation hydromorphologique adaptée, de quantifier les différentes variables de contrôle (surface de bassin versant, forme de vallée, débit, charge sédimentaire, ripisylve, etc.) et de réponse (sinuosité, ratio de forme, faciès d'écoulement, obstacles à l'écoulement, etc.) pour l'amélioration des connaissances de leur fonctionnement et l'obtention de valeurs guides à destination des gestionnaires des milieux aquatiques pour préserver ces milieux riches en services écosystémiques, mais aussi très vulnérables.
Auteurs du document :
BOSSIS M., ONEMA, UNIVERSITE RENNES 1, AGRO CAMPUS OUEST
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :