Adaptation de la surveillance chimique pour la DCE conformément à la directive fille 2008-105-CE. Propositions pour l'élaboration de stratégies
La lecture de la directive fille permet de remodeler le programme de surveillance de façon à améliorer l'évaluation de l'état chimique des Masses d'Eau (ME) et, surtout, établir des tendances temporelles. L'évaluation de tendances ne peut se faire qu'avec des données significatives, c'est à dire des résultats d'analyses supérieurs aux limites de quantification. Les matrices intégratrices sont le meilleur choix pour cet objectif, tout au moins pour les substances non hydrophiles, sauf rares exceptions. Les échantillonneurs passifs évoluent rapidement et pourraient à terme représenter une solution alternative. Au niveau spatial, il convient de suivre les tendances sur toutes les ME du programme de surveillance, dans le but de s'assurer que les niveaux n'augmentent pas, même dans les ME en bon état chimique initial. De façon à optimiser les moyens mis en oeuvre, le programme destiné à l'évaluation des tendances devrait permettre également celle de l'état chimique des masses d'eau. Ceci implique d'élaborer des NQE dans le biote et le sédiment, et nécessite plusieurs actions de recherche.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :