Caractérisation de l'état de contamination de sédiments de rivières par des composés à activité dioxin-like : développement et application d'un outil bio-analytique @in vitro@
Cette étude décrit la mise en place méthodologique et la comparaison de deux bioessais in vitro en microplaques pour détecter des contaminants à activité toxique analogue à la dioxine (composés dioxin-like ou DL) dans des échantillons complexes comme des extraits organiques de sédiments. Les bioessais proposés sont basés sur la mesure par fluorescence de l'induction de l'activité 7-éthoxyrésorufine-O-dééthylase (EROD) dans des lignées cellulaires (cellules PLHC-1 et H4IIE) qui expriment de manière endogène le récepteur de la dioxine (AhR ou aryl hydrocarbon receptor). La comparaison des réponses des deux bioessais à des molécules modèles (dioxines, PCB-DL, HAP) et à différents extraits de sédiments montre que les deux bioessais sont globalement équivalents, même si des différences de sensibilité à certaines familles de contaminants sont notées. L'application des outils dans le cadre du réseau de contrôle et de surveillance montre une corrélation avec les analyses chimiques des HAPs, bien que les composés analysés ne contribuent que pour une partie de l'ensemble des activités toxiques mesurées par le bioessai. Il n'existe pas de corrélation quantitative avec les teneurs en PCB indicateurs pour les 10 sites investigués. L'étude suggère enfin l'occurrence de composés DL sur certains sites du Nord de la France, composés actuellement non pris en compte par les données analytiques disponibles.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :