Estimation des fonds géochimiques en éléments traces des eaux de surface continentales et des eaux souterraines : cahier des charges pour l'analyse et le prélèvement. Version 0. Rapport final
La Directive Cadre Européenne sur l'eau 2000/60/CE fixe aux états membres un objectif d'atteinte du bon état des masses d'eau européennes pour 2015. Ce bon état est défini notamment à partir de valeurs seuils à ne pas dépasser pour les concentrations d'un certain nombre de polluants. Pour les eaux superficielles la Directive 2008/105/EC (du 16/12/2008) en cours de publication donne, pour les polluants prioritaires, ces normes de qualité environnementales (NQE). Pour les eaux souterraines la directive fille 2006/118/CE impose aux états membres de fixer leurs propres valeurs seuils en prenant en compte l'absence d'impact de ces eaux sur les eaux de surface et sur les utilisations futures. Etablir des valeurs seuils pour les métaux et pour certains autres éléments n'est pas toujours facile car dans certains contextes géologiques ces Eléments se trouvent naturellement à des teneurs non négligeables dans les masses d'eau. La directive 2008/105/EC ainsi que la circulaire française DCD 2007/23 autorisent la prise en compte de la concentration Naturelle de l'élément pour la région considérée dans la définition des valeurs seuils environnementales. En France, le BRGM a réalisé une synthèse sur les bruits de fond géochimique. Cette synthèse a établi des cartographies de zones de bruit de fond géochimique à partir des données existantes. Parmi les conclusions de ces rapports, il ressort notamment la difficulté d'interpréter des données de qualité très inégale, non adaptées à l'objectif de définition des bruits de fond, et la nécessité d'acquérir de nouvelles données. Ce rapport est la première version d'un cahier des charges pour l'échantillonnage et l'analyse des éléments traces en vue d'acquérir des données pour définir les bruits de fond géochimique. Il concerne les eaux de surface continentales et les eaux souterraines. Les étapes critiques de l'échantillonnage sont précisées. Elles incluent notamment des exigences en termes de : Maîtrise des contaminations et des blancs de terrain (matériel, flaconnage, filtres, .) ; Conditionnement des échantillons sur le terrain (filtration, agent de conservation...) ; Traçabilité et contrôles qualité. Pour l'analyse, les exigences concernent : Les limites de quantification à atteindre ; La méthode utilisée (sans être une exigence stricte, l'utilisation de la technique ICPMS est très fortement recommandée) ; Les contrôles qualité. Le rapport précise également les exigences en termes d'assurance qualité et préconise la rédaction par le prestataire d'un plan d'assurance qualité qui détaillera les protocoles et les méthodes qui seront appliqués en réponse aux exigences du cahier des charges.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :