Mise en place du réseau piézométrique de Mayotte sous maitrise d'ouvrage du BRGM. Gestion pour l'année 2008. Rapport final
Le premier réseau de suivi piézométrique à Mayotte a été initié par la Direction de l'Agriculture et des Forêts en 1992 suite à la première campagne de forage de reconnaissance opérée sur l'île en 1990/1991. Dans le cadre de la convention nationale ONEMA-BRGM (ex MEEDDAT-BRGM) et en application de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau à Mayotte, il a été demandé au BRGM en 2006 de constituer sur l'île de Mayotte un réseau de surveillance quantitative des masses d'eau souterraine comme exigé par la DCE. Début 2007, le réseau piézométrique du BRGM voit le jour. Il se compose de 5 piézomètres initialement suivis par la DAF. Ce suivi remonte à 1992 pour les plus anciens. En 2008, suite à des soucis techniques ainsi qu'à des difficultés de mise en place, le réseau ne comporte plus que 4 piézomètres. Ces derniers sont équipés d'une centrale d'acquisition télétransmise. Le réseau est déclaré dans la banque des données des eaux souterraines ADES et les données chargées régulièrement dans la banque. Fin 2008, le programme d'action prévoit de porter le nombre de piézomètres à 9 avec la création de 5 nouveaux ouvrages afin de couvrir l'ensemble des masses d'eau du territoire mahorais. Les travaux des 5 nouveaux piézomètres ont démarré en décembre 2008 et leur achèvement est prévu pour fin mars 2009. Début 2009, le réseau piézométrique sous maitrise d'ouvrage BRGM sera composé de 9 piézomètres équipés de centrales télétransmises. Une partie des points de ce réseau alimentera le réseau de surveillance quantitatif DCE dont la constitution à Mayotte a fait l'objet d'un rapport séparé (cf. rapport BRGM RP-56772-FR).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :