Exemple de solution écologique pour la gestion des inondations. Mise en oeuvre d'un projet expérimental de ralentissement dynamique des crues au moyen de barrières végétales
Du fait de l'urbanisation importante du lit majeur de nombreux cours d'eau, de l'augmentation permanente des surfaces imperméabilisées et des surfaces agricoles drainées, le risque d'inondation constitue le premier risque naturel en France. Pour y parer, plusieurs types aménagements existent, selon le régime hydrologique du cours d'eau et des enjeux humains à protéger (biens ou personnes). Malgré une importante évolution des techniques de lutte contre les crues, qui prennent de plus en plus en compte les atteintes à l'environnement, ces dernières ne demeurent jamais complètement transparentes pour les milieux aquatiques. L'impact le plus récurrent concerne l'atteinte à la continuité écologique du cours d'eau et à la libre circulation des espèces piscicoles. Grâce à une synthèse bibliographique et à la prise de nombreux contacts, ce travail fait un état des lieux non exhaustif des aménagements les plus couramment utilisés actuellement (chenalisation, ouvrages écrêteurs, zones de ralentissement dynamique, zones naturelles ou contrôlées d'expansion des crues) avec leurs impacts respectifs, afin de mettre en évidence la valeur ajoutée des solutions les moins impactantes pour l'état écologique des milieux aquatiques (restauration de milieux perturbés, création d'abris ou d'aire de reproduction pour la faune). Ainsi, les actions de ralentissement dynamique des crues paraissent intéressantes à promouvoir. Dans ce contexte, ce rapport propose un protocole d'aménagement de haies multistratifiées qui s'appuie sur le principe de rugosité du lit majeur. Il détaille les opérations relatives à la plantation et propose des mesures d'évaluation de l'efficacité. Sa mise en oeuvre sur le bassin Rhin-Meuse permettra d'évaluer, sur le long terme, l'efficacité de cette mesure qui n'a pas encore fait l'objet de recherches.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :