Cartographie du substrat de la Garonne (de la retenue de St-Nicolas-de-la-Grave à Toulouse) et influence sur le comportement de saumons atlantiques en remontée
La présente étude a été effectuée en complément du suivi par radiopistage de la migration anadrome du saumon sur la Garonne. Elle a fait suite aux 4 campagnes de radiopistage de saumons conduites de 2002 à 2005 (Croze et al., 2004 ; Bau et al., 2005, 2006, 2007) qui ont mis en évidence de fortes pertes entre Golfech et Toulouse. En effet, les résultats des quatre volets de ce suivi ont confirmé un faible taux de transfert des saumons entre Golfech et Toulouse, globalement de l'ordre de 30-40%. Plusieurs causes de non transfert ont été définies, notamment des dévalaisons définitives jusqu'en aval de Golfech / Malause ainsi que des ruptures de migration avant Toulouse. Il s'est donc avéré utile de mieux connaître la nature du substrat sur lequel évoluent les saumons en Garonne afin de vérifier si elle pouvait jouer un rôle dans l'apparition de certaines pertes, ou au moins dans l'apparition de comportements spécifiques. La molasse, formation sédimentaire détritique issue des Pyrénées, constitue le substrat principal dans lequel s'encaisse la Garonne. Ce substrat est normalement recouvert par des plages de sédiments grossiers (graviers-galets). Cependant, la composition du lit d'une rivière est en constante évolution. Son évolution est soit naturelle (fonction des crues par exemple), soit liée directement ou indirectement à l'intervention humaine. L'impact anthropique (constructions de barrages, extractions de granulats, enrochements des berges) au cours du 20ème siècle serait la cause des affleurements massifs de la molasse dans la Garonne (cf. Beaudelin, 1987, 1989 ; Steiger et al., 1998, 2000). Or, un milieu uniforme (molasse à nue, appauvri en graviers-galets, profondeur peu variable) constitue un faible potentiel pour les poissons par manque de diversité d'habitats et pourrait peut-être rendre plus difficile leur migration en limitant les zones de refuge. Le but de cette étude est donc de cartographier la composition actuelle du lit de la Garonne en graviers-galets et molasse, qui sera complété par une description grossière du faciès de la rivière afin d'appréhender si certains comportements observés chez les saumons (arrêts, dévalaisons) peuvent être corrélés à l'état de charge en graviers-galets du cours d'eau.
Auteurs du document :
DELMOULY L., MOREAU N., CROZE O., LE BARH R., GHAAPPE TOULOUSE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :