Vous êtes ici :

Présentation


Son contenu

Le portail national "Documents sur l’eau et la biodiversité", créé et géré par l’Office International de l’Eau (OIEau) avec l’appui financier de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), donne accès aux documents sur les thématiques portant sur l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité, à destination de tout public, acteurs de l’eau et praticiens en particulier. Le portail comporte des contenus intégraux et des métadonnées, et donne également accès aux notices d’ouvrages ou d’articles de revues scientifiques.

Son alimentation

Le portail conserve et met à disposition de la « littérature grise » sur l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité. Ce sont tous les rapports d’études, de recherche, d’activité, notes et synthèses techniques, des actes de congrès, de séminaires, thèses, etc. en dehors des circuits commerciaux de l’édition et de la diffusion. Il est alimenté en permanence par les documents produits ou collectés par des « contributeurs », qui sont actuellement :
logo Ministere Ministère chargé de l’écologie logo AFB Agence française pour la biodiversité
logo Agences de l'eau Agence de l’Eau Artois Picardie
Agence de l’Eau Rhin Meuse
Agence de l’Eau Loire Bretagne
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l’Eau Seine Normandie
Agence de l’Eau Adour Garonne
logo Office de l'eau Reunion
logo Office de l'eau Martinique
Office de l’eau de la Réunion
Officesde l’eau de la Martinique
logo OIEau Office International de l’eau (OIEau) logo Ifremer Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER
logo Irstea Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture logo BRGM Bureau de Recherches Géologiques et Minières
logo EDP Sciences EDP Sciences logo INRA Institut National de Recherche Agronomique
logo PRZH Pôle-relais Tourbières
Pôle-relais Lagunes Méditerranéennes
Pôle-relais Marais atlantiques, Manche et Mer du Nord
Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Pôle-relais Mares, Zones Humides Intérieures et Vallées Alluviales
logo MNHN Muséum National d’Histoire Naturelle

Les sites Gest’eau et Sandre sont également moissonnés. Des documents et outils sont mis à dispositions des contributeurs dans la rubrique « Outils pour les contributeurs ».

Sa gouvernance

Le ministère chargé de l’écologie, les agences de l’eau, les organismes de recherche finalisée du domaine de l’eau participent à la gouvernance du portail « Documents sur l’eau et la biodiversité », pilotée par l’OIEau avec l’appui de l’AFB, lequel accompagne les contributeurs dans leur démarche.

Sa mise à jour

Les bases des contributeurs sont collectées à un pas de temps hebdomadaire ou sur demande.

Sa promotion

Une plaquette présentant le portail « Documents sur l’eau et la biodiversité », peut être diffusée largement à tout public susceptible d’être intéressé. Un diaporama présentant de manière complète le portail est disponible pour tout utilisateur ou contributeur souhaitant expliciter le fonctionnement du portail. Enfin, une vidéo de présentation est en ligne.

Outils pour les contributeurs

L’alimentation de ce portail est ouverte à l’ensemble des organismes détenteurs de documents sur l’eau et la biodiversité. L’accueil de nouveaux contributeurs s’appuie sur la production des métadonnées selon un guide de procédures et la mise en place d’une architecture technique conforme aux principes informatiques du portail avec un protocole d’échange de données standard simple de mise en œuvre (protocole OAI-PMH version 2 en format Dublin Core simplet et qualifié).

documents
Un tableau récapitulatif, un guide de catalogage sont mis à disposition de tout organisme souhaitant participer à la diffusion des documents techniques sur l’eau et la biodiversité, à travers ce portail. Une liste des thèmes est à votre disposition pour décrire vos documents. Le contenu et la qualité des documents relèvent de la responsabilité des contributeurs.
portée géographique
Les contributeurs ont la possibilité d’utiliser un outil d’aide à la saisie pour les informations relatives à la portée géographique des documents. Un manuel d’utilisation et une vidéo d’aide à la manipulation de cet outil sont disponibles en téléchargement.
fouille de texte
Les contributeurs ont la possibilité d’utiliser un service web de text mining. Utilisant le ©Thésaurus Eau, il permet d’analyser un ou plusieurs documents pour catégoriser les termes en fonction des sujets abordés. Les thèmes proposés peuvent être ré-utilisés dans les systèmes documentaires des contributeurs.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’appui technique.